Depuis plusieurs jours, je choisis l'image du jour sur le thème des espèces menacées. Cette idée, qui est venue comme cela, pffffuit ! sans a priori a, peu à peu fait place à une grande interrogation regroupée sous les fameux "qui, quoi, où, comment, pourquoi ?"

Les informations glanées ici et là m'ont fait prendre conscience de plusieurs faits sur lesquels j'avais des idées, mais pas de vrais renseignements.

 

 Les espèces vivent en moyenne, selon les paléontologues, 5 millions d'années avant de disparaitre ou d'évoluer suffisamment pour que l'on parle de nouvelle espèce.

Les espèces peuvent disparaitre après des extinctions majeures, comme celle qu'ont connue les dinosaures. La planète en a connu 5 et beaucoup de scientifiques pensent que nous sommes en train de provoquer la 6ème extinction de masse.

Cette dernière extinction de masse est provoquée directement ou indirectement par l'activité de l'homme pour 7 raisons principales:

- la destruction de l'habitat : déboisement, urbanisation, assèchement, défrichement ..

- la chasse, la pêche, le braconnage et le commerce

- le déséquilibre de l'écosystème : l'introduction d'animaux dans un pays (comme les mangoustes en Jamaïque introduite pour détruire les rats.)

- l'utilisation de produits toxiques, comme celle des pesticides

- la pollution urbaine, marine, terrestre : déchets et marée noire

- le changement climatique

- la maladie, comme la fièvre d'Ébola qui frappe le chimpanzé.

 

Aujourd'hui, 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, 1 amphibien sur 3 et 7 plantes sur 10 sont menacés.

La position de la France est très importante. Elle se place au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées (756 espèces). Cette position est due aux collectivités françaises d'outre-mer qui abritent une très forte biodiversité (zones très riches en espèces endémiques). Les raisons principales sont la destruction et la dégradation des milieux naturels, le braconnage et la surexploitation, l’introduction d’espèces envahissantes, les pollutions et le changement climatique.

Points-chauds-biodiversite.JPG

 

Une ONG, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UINC) se consacre à la cause de la conservation de la nature. Entre autre mission, elle évalue l'état des espèces à travers le monde et, aidée par de nombreux organismes, publie périodiquement une liste rouge des espèces menacées.

Cette classification s'appuie sur des données recueillis par des experts (la commission de sauvegarde des espèces, la CSG) grâce à des critères très précis, comme la population, l'habitat, et le nombre d'adultes et des facteurs biologiques associés au risque d'extinction, comme la zone d'occupation, le taux de déclin... 

La Liste rouge permet d'identifier les priorités d’actions, de surveiller l’évolution des menaces et d'inciter tous les acteurs à agir pour limiter le taux d’extinction des espèces.

Ainsi, une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis :

- disparition de l'habitat,

- déclin important de sa population,

- érosion génétique,

- chasse ou pêche trop intensive etc. 

Il y a un degré au risque d'extinction de l'espèce (actuel, à court et moyen terme), un statut de conservation (indicateur permettant d'évaluer l'ampleur du risque d'extinction) et parfois un statut de protection.

L'IUCN attribue aux espèces pour lesquelles les données sont suffisantes, une catégorie de risque d'extinction :

Statut-liste-rouge.png

EX, ce sont les espèces disparues.

La plus célèbre est le dodo ou Dronte de Maurice, disparue au milieu du XVII° siècle, devenue le symbole des espèces menacées parce que son extinction est due à l'activité de l'homme.

Dodo.JPG

En France, c'est par exemple le Pika sarde, un lapin originaire de la Sardaigne et de la Corse qui a disparu au XIX° siècle. C'était un lapin géant sans queue.

Pika-sarde.jpg

EW, ce sont les espèces disparues à l'état sauvage et qui vivent en captivité.

C'est par exemple le lion de l'Atlas dont un représentant est tout près de chez moi : au parc de la Tête d'Or à Lyon.

lion-de-l-atlas.jpg

CR, ce sont les espèces en danger critique d'extinction. Ce sont les espèces confrontées à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.

Par exemple, le lynx d'Espagne (ou lynx pardelle) a une population de moins de 250 adultes. L'espèce est en déclin continu. C'est le mammifère le plus menacée à court terme actuellement.

lynx-pardelle.jpg

En France, C'est par exemple l'escargot de Corse, unique représentant au monde du genre Tyrrhenaria. Son habitat naturel est la périphérie d'Ajaccio. On ne sait pas si l'origine du danger vient de la modification du milieu naturel ou du climat, car son habitat est dégradé par l'activité humaine et la présence de plantes rudérales (qui poussent dans les friches).

Thyrrenaria_ceratina.jpg

EN, ce sont les espèces en danger parce qu'elles sont confrontées à un risque très élevé d'extinction.

Le chimpanzé entre dans cette catégorie. Il est menacé par le développement des activités humaines (déforestation, trafic, consommation) et par des maladies comme la fièvre d'Ébola. L'espèce est protégée depuis 2001.

chimpanze.jpg

En France, c'est le grand hamster que l'on appelait avant la marmotte de Strasbourg. Il ne vit qu'en Alsace et en Belgique. Il est en danger d'extinction à cause de la destruction de son habitat (agriculture intensive et urbanisation). 

le-grand-hamster.jpg

VU, ce sont les espèces vulnérables qui sont confrontées à un risque élevé d'extinction.

On trouve par exemple dans cette catégorie, le grizzly. Il a de plus en plus de mal à éviter l'homme. L'espèce est victime de la pollution par déchets, de la déforestation, de la chasse. La population croît lentement et elle est vulnérable aux variations du taux de natalité et du taux de mortalité.

Grizzli.JPG

En France, c'est le cachalot qui est menacé par l'impact de son exploitation passée; la chasse n'ayant été interdite qu'en 1982. Il est victime aujourd'hui de la pollution marine, de l'ingestion des déchets et de la capture accidentelle dans les filets maillants.

cachalot.jpg

NT, ce sont les espèces quasi-menacées qui pourraient le devenir dans un avenir proche. 

6 espèces de chat entrent dans cette catégorie. Le chat de Temminck par exemple était classé dans la catégorie "espèces vulnérables", mais en 2008, il est considéré simplement vulnérable avec une population encore faible et morcelée. La chasse de ce chat est interdite dans la plupart des pays d'Asie où il vit.

chat de Temminck

Les deux catégories suivantes n'entrent pas dans les catégories des espèces menacées, mais elles n'ont pas le même statut !

LC, ce sont les espèces largement répandues pour lesquelles on a une préoccupation mineure. 

L'homme fait partie de cette catégorie.

DD, ce sont les espèces pour lesquelles on ne dispose pas d’assez de données pour évaluer directement ou indirectement le risque d’extinction en fonction de sa distribution et/ou de l’état de sa population. 

 

Comme tout ce qui vient de l'homme, la liste rouge est critiquable. Certains scientifiques soulignent des défauts dus à la définition des critères, au principe de précaution qui semble gouverner la liste et à la catégorie fourre-tout des espèces aux données insuffisantes. 

Il en reste pas moins que la liste rouge est un puissant outil existant, auquel on est en train d'ajouter la liste bleue des espèces, liste qui répertorie les succès de la protection des espèces listées en liste rouge. 

Cette liste bleue peut représenter une véritable avancée en matière de conservation, car elle permet d'évaluer les mesures prises pour protéger les espèces menacées et de divulguer un message encourageant, sans pour autant faire oublier les signaux d'alarme lancés par la liste rouge.

Jeudi 18 novembre 2010 4 18 /11 /Nov /2010 14:06

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés